Réseau Zec
Services en ligne disponibles: enregistrement

Notre organisme

Historique

L'Association chasse et pêche Sept- Îlienne inc. qui gère la zec Matimek est un organisme à but non lucratif mandaté par l'État afin d'administrer une zone où l'on peut pêcher, chasser et pratiquer des activités non traditionnelles, le tout à prix modique. Les utilisateurs viennent principalement des milieux sportif, écologique et professionnel.

Créé en 1979, le territoire de la zec Matimek couvre une superficie de 1854 km2 sur la moyenne Côte-Nord du Golfe Saint-Laurent. Plus de 350 lacs jalonnent le territoire, dont une quarantaine sont utilisés pour la pêche récréative. Leur superficie varie de 1 à 450 hectares. Afin d'améliorer la qualité de leur produit, les gestionnaires de la zec oeuvrent avec passion pour développer l'ensemble des activités actuelles et futures qu'ils offrent à sa clientèle.

Depuis 2001, les utilisateurs ont désormais accès au secteur nord de la zec par un réseau routier asphalté en excellente condition. Celui-ci totalise 77 km. Ce secteur dessert trois unités d'hébergement réparties le long de nouveaux plans d'eau pour accommoder les chasseurs, les pêcheurs et les villégiateurs ainsi que pour faciliter la location de chaloupes et de campements.

Particularités

Deux pics de glace de renommée mondiale et reconnus par la Fédération québécoise de la montagne, soit les pics Simon Proulx et l'Escalier, sont situés au km 10 à partir de la voie navigable de Sainte-Marguerite. Une route asphaltée de 77 km mène au secteur nord de la zec. Sur le territoire de la zec, il est possible d'apercevoir des pygargues à tête blanche, des ours, des orignaux, des porcs-épics, des bernaches du Canada, des canards, des martres et des castors.


La zec en bref

Superficie totale de la zec (km²) 1854
Nombre de lacs au total dans la zec 350
Nombre de lacs exploités pour la pêche 25
Nombre de rivières dans la zec 2
Nombre de rivières exploitées 2

Administrateurs

Nom Fonction
Josée St-Pierre Directrice
Jean-Philippe Gauvin Président
Mathieu Harvey Secrétaire trésorier
Martin Gonthier Vice Président
Eric Godin Directeur
Santerre Real Directeur
Remy Gosselin Directeur
Pierre Johnson Directeur
Jean-Guy Monger Directeur
Plourde Eric Directeur
MarieAnne Bernier Directrice

Employés

Nom Fonction
Ann Huard Coordonnatrice et assistante à la faune
Annick Lapierre Proposée à la clientèle et assistante à la faune